HISTOIRE
Le Cheval de Selle Français est l'héritier des anciens Demi-Sang nés en France. Auparavant, ces chevaux portaient les appellations d'Anglo-Normand, Breton, Vendéen, Charolais et Demi-Sang du Centre. Son croisement avec des Pur Sang permit d'affiner la race. A l'origine cheval carrossier, il fut utilisé comme cheval de selle au début du XXe siècle. Le Selle Français a été reconnu comme race en 1958.
STANDARD
En raison de ses multiples origines, le Selle Français ne possède pas de standard bien défini. On remarquera cependant quelques caractéristiques communes. C'est un cheval de grande taille allant de 1,55m à 1,70m. Toutes les robes sont admises mais les plus courantes sont l'alezan, le bai, le bai brun, le gris et plus rarement le rouan. Il a une tête expressive et de taille moyenne qui présente généralement un profil rectiligne et parfois convexe. Ses ganaches sont prononcées et ses oreilles sont assez longues. Ses yeux sont vifs et expressifs. Le Selle Français arpente une encolure longue, des épaules massives et inclinées ainsi qu'une poitrine ouverte. Son garrot est prononcé, son dos est fort et sa croupe est puissante et légèrement oblique. Ses articulations sont sèches avec de bons aplombs et des pieds larges et solides.
QUALITES
Sélectionné pour ses aptitudes physiques, le Selle Français est actuellement l'un des meilleurs chevaux de sport. Le Selle Français possède un bon tempérament, il est à la fois docile et énergique. Il possède des allures équilibrées et déploie une générosité dans l'effort. Il excelle particulièrement dans les compétitions de saut d'obstacles mais aussi en dressage.
Commentaires
g mi suite de ma fic !