HISTOIRE
Le cheval Frison, l'une des plus anciennes races européennes, est originaire de l'Europe Occidentale. Au temps du Moyen-Age, il est utilisé comme destrier de guerre par les chevaliers. Le Frison recevra un apport de sang oriental et de sang Andalou entre le XVIe et le XVIIe siècles. Plus tard, les Frisons s'adonneront avec succès aux courses de trot au cours du XVIIIe et XIXe siècles.
Au début du XXe siècle, la race connaît un terrible déclin. Il ne restera alors que trois étalons. Peu à peu, l'élevage du Frison reprend. Il sera utilisé en tant que cheval de trait. Aujourd'hui, très apprécié pour son élégance et ses compétences, le Frison est devenu un excellent cheval de loisirs. Il sert également d'améliorateur de races pour bon nombre de chevaux et de poneys.
STANDARD
Le Frison mesure entre 1,52 m et 1,62 m au garrot. Sa robe est toujours noire. C'est un cheval de type médio bréviligne. Sa tête est longue et fuselée surmontée par de petites oreilles pointues.
Son encolure est arquée et portée haut. Le Frison possède une crinière et une queue abondantes et ondulées. Son épaule est longue et inclinée et son poitrail est large. Il possède un garrot large et peu prononcé.
Son dos court et fort se prolonge par des reins larges et une croupe légèrement oblique. Ses membres sont robustes et musclés. Il dispose de pieds solides à la corne dure. Son abondance de crins et de fanons ainsi que sa robe noire lui valent son terrible succès.
QUALITES
Le Frison est avant tout un bon trotteur possédant un bon mental et une très grande gentillesse. Sa beauté légendaire et ses allures relevées font du Frison un merveilleux cheval de spectacle, très habile pour le dressage. Il excelle également en attelage par sa puissance et son endurance.
Le Frison possède des allures relevées très appréciées en dressage.
Commentaires
LE FRISON EST TRES BO MAIS JE ME VOI PA TP SAUTER DES OBSTACLE AC MAIS IL SET MAGNIFIQUE
oua il est tro bo !