VEF Blog

Titre du blog : Les chevaux
Auteur : mama17
Date de création : 30-11-2007
 
posté le 07-12-2007 à 15:09:36

Le Camarguais

HISTOIRE

Le cheval de Camargue a toujours su séduire et retenir l'attention des touristes et des passionés de chevaux. De son berceau natal, la Camargue, il en a hérité robustesse et résistance. Né dans les marécages et élevé sous le soleil du sud, ce cheval est une monture polyvalente s'adapter tant à la monte classique qu'à l'équitation de travail camargue.

Ce petit cheval blanc possède des origines très anciennes. Certains prétendent qu'il serait le descendant du cheval de Solutré, d'autres avancent qu'il serait descendant de lignées asiatiques anciennes. Au cours, du XIX ième siècle, le Camarguais reçut de nombreux apports de sang de races Anglo-arabe, Pur Sang Arabe, Pur Sang Anglais et Postier Breton.

Son stud-book a été fixé en 1968. Il est encore élevé en liberté dans les grands espaces marécageux de la Camargue dans le delta du Rhône. Ce cheval à demi sauvage vit en manades. Son style de vie fait de lui un animal rustique. Il est utilisé par les gardians pour mener les troupeaux de taureaux.

 

STANDARD

Le Camargue mesure entre 1,33 et 1,43 m et pèse de 300 à 400 kg. Sa robe est grise et exceptionnellement baie ou baie sombre. Le poulain Camarguais, à la naissance, est de couleur baie ou noire et revête sa robe grise à l'âge adulte. C'est un cheval de type médio ligne possédant des reins longs.

Sa tête est grande et expressive avec des ganaches assez prononcées. Celle-ci peut présenter un profil convexe ou rectiligne. Ses yeux sont grands et vifs, son front est large et ses oreilles sont petites et très mobiles. Le Camarguais possède une encolure courte tout en étant large à la base et musclée. Ses crins sont très abondants.

Il a une poitrine profonde et large, un thorax ample et des flancs assez développés. Ses épaules sont courtes et droites, son garrot est assez prononcé. Sa croupe oblique se termine par une queue largement fournie en crins et attachée bas. Le Camarguais possède des membres résistants et des articulations sèches. Ses membres sont longs et ses sabots sont solides et évasés.

 

QUALITES

Rustique et docile, le petit Camarguais possède de nombreuses qualités. Campagnon de travail des gardians, il sait se montrer indispensable lors des épreuves de tri de bétail. Courageux, vif et volontaire, il est outre particulièrement endurant. Cette monture au pied au sûr convient parfaitement à la randonnée et au Trec.

 

PARTICULARITES

Le cheval de race Camargue a la particularité de porter l'encolure basse et en avant, c'est pour se protéger du Mistral, vent soufflant dans sa Camargue natale. En prenant cette posture, il évite ainsi que le vent humide ne pénètre dans ses naseaux.

 

Commentaires

les chevaux le 22-07-2009 à 17:28:39
je ne voix pas l 'image du cheval mais j 'aime tout

les chevaux .